Raphaëlle Legrand

Raphaëlle LegrandPro­fes­seure de musi­co­lo­gie à Paris-Sorbonne où elle enseigne l’histoire et l’analyse de la musique baroque, membre du comité de pilo­tage du CReIM, membre du Comité de Direc­tion de l’Institut Emi­lie du Châ­te­let, accor­déo­niste du groupe de chant fémi­niste les Voix Rebelles.
Ses recherches concer­nant les musi­ciennes portent sur l’opéra et l’opéra-comique en France à l’époque baroque et prin­ci­pa­le­ment sur les chan­teuses (leur car­rière, leur récep­tion, leur rôle dans la concep­tion des œuvres lyriques qu’elles inter­prètent), sur les per­son­nages fémi­nins dans l’opéra, sur l’interprétation actuelle du réper­toire baroque (en par­ti­cu­lier celui des castrats).
Mots-clés : Arnould (Sophie), chan­teuse, Favart (Marie-Justine), musique baroque, opéra, opéra-comique, per­son­nage fémi­nin, xviiie siècle.
CV com­plet sur Patri­moine et Lan­gages Musicaux

Pour entrer en contact, cli­quez ici

Biblio­gra­phie sélective

Contri­bu­tions à des ouvrages collectifs

• « Baguettes et mou­choirs : les héroïnes des tra­gé­dies en musique », Musique : Filia­tion et rup­tures, Paris, Cité de la Musique, 2005, p. 89–96.
• « Liber­tines et femmes ver­tueuses : l’image des chan­teuses d’opéra et d’opéra-comique en France au XVIIIe siècle », Hélène Mar­quié, Noël Burch, éd., Éman­ci­pa­tion sexuelle ou contrainte des corps ?, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 157–175.
• « Les Amours de Bas­tien et Bas­tienne de Marie-Justine Favart et Harny de Guer­ville : paro­die ou éloge du Devin du vil­lage de Jean-Jacques Rous­seau ? », Rous­seau et la musique, Jean-Jacques et l’opéra…, Actes du col­loque sur le Devin du vil­lage, 15 avril 2003, Pierre Saby, éd., Lyon, Uni­ver­sité Lumière Lyon 2, 2006, p. 173–194.

Articles de périodiques

• « Les débuts de Sophie Arnould à l’Opéra (1757–1760) : images de l’ “actrice chan­tante” et de son réper­toire », Musur­gia, XI, 1–2, 2004, p. 21–36.
• « Sophie Arnould : une trop tou­chante Argie », L’Avant Scène Opéra, 219, Rameau, Les Pala­dins, mars-avril 2004, p. 76–83.

Notices de dictionnaires

• Mar­celle Benoît, éd., Dic­tion­naire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Fayard, 1992 (notices sur les chan­teuses du XVIIIe s.)

Notes de pro­gramme, pochettes de CD, divers

• « Por­trait de Marie Fel en Folie », Jean-Philippe Rameau, Pla­tée, Paris, Opéra Natio­nal de Paris, [1999], p. 67–70.  [programme]

Com­mu­ni­ca­tions à des colloques

• « Marie-Thérèse Laruette et Marie-Jeanne Trial : per­sonnes et per­son­nages », L’Opéra-comique à l’époque de Boiel­dieu (1775–1834) : dra­ma­tur­gie et dif­fu­sion, col­loque inter­na­tio­nal, Uni­ver­sité  de Rouen, Société Fran­çaise de Musi­co­lo­gie, 15–17 mars 2001.
• « Les débuts de Sophie Arnoult à l’Opéra : images de la can­ta­trice en scène », La voix des XVIIe et XVIIIe siècles et ses images, col­loque, Uni­ver­sité de Rennes 2, 2002.
• « Bas­tien et Bas­tienne de Marie-Justine Favart : Eloge et cri­tique du Devin de Rous­seau », col­loque inter­na­tio­nal, Rous­seau, la musique, l’opéra, Autour du Devin du vil­lage, Uni­ver­sité Lumière Lyon 2, UMR LIRE (CNRS-Lyon 2), Biblio­thèque muni­ci­pale de Lyon, 15 avril 2003.
• « Liber­tines et femmes ver­tueuses : l’image des chan­teuses d’opéra et d’opéra-comique en France au 18e siècle », Sémi­naire Rap­ports sociaux de sexe dans le champ cultu­rel,
• Centre d’Histoire Cultu­relle des Socié­tés Contem­po­raines, Uni­ver­sité Ver­sailles Saint-Quentin, Paris, New York Uni­ver­sity, 10 jan­vier 2003.
• « De l’emploi au Fach, les inter­prètes co-auteurs de l’oeuvre lyrique », L’identité de l’oeuvre musi­cale, Jour­née d’études du Doc­to­rat d’interprète, CNSMDP-Paris Sor­bonne (PLM), 13 mars 2010.
• « Per­sonnes et per­son­nages à l’Opéra : quel sexe pour Jules César ? », Sémi­naire « Sexe et Genre, pour un dia­logue inter­dis­ci­pli­naire au car­re­four des sciences humaines et des sciences de la vie », Ins­ti­tut Emi­lie du Châ­te­let, CNRS, Muséum Natio­nal d’Histoire Natu­relle, 10 décembre 2010.
• « Voix du cœur, voix du corps : les chan­teuses d’opéra dans la France des Lumières », Les pra­tiques musi­cales fémi­nines à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) : dis­cours et réa­li­tés, jour­née d’études, Centre de Musique Baroque de Ver­sailles, 5 mars 2011.
• « Quelques enjeux de la théo­rie fémi­niste appli­qués à l’étude des musi­ciennes », Les musi­ciennes comme sujet d’étude : enjeux et méthodes, jour­née d’études, CReIM, Uni­ver­sité Paris-Sorbonne, 26 mars 2011.

Les commentaires sont fermés.