Professeure de musicologie à Paris-Sorbonne où elle enseigne l’histoire et l’analyse de la musique baroque, membre du comité de pilotage du CReIM, membre du Comité de Direction de l’Institut Emilie du Châtelet, accordéoniste du groupe de chant féministe les Voix Rebelles.
Ses recherches concernant les musiciennes portent sur l’opéra et l’opéra-comique en France à l’époque baroque et principalement sur les chanteuses (leur carrière, leur réception, leur rôle dans la conception des œuvres lyriques qu’elles interprètent), sur les personnages féminins dans l’opéra, sur l’interprétation actuelle du répertoire baroque (en particulier celui des castrats).
Mots-clés : Arnould (Sophie), chanteuse, Favart (Marie-Justine), musique baroque, opéra, opéra-comique, personnage féminin, xviiie siècle.
Bibliographie sélective
Contributions à des ouvrages collectifs
• « Baguettes et mouchoirs : les héroïnes des tragédies en musique », Musique : Filiation et ruptures, Paris, Cité de la Musique, 2005, p. 89–96.
• « Libertines et femmes vertueuses : l’image des chanteuses d’opéra et d’opéra-comique en France au XVIIIe siècle », Hélène Marquié, Noël Burch, éd., Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 157–175.
• « Les Amours de Bastien et Bastienne de Marie-Justine Favart et Harny de Guerville : parodie ou éloge du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau ? », Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l’opéra…, Actes du colloque sur le Devin du village, 15 avril 2003, Pierre Saby, éd., Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2006, p. 173–194.
Articles de périodiques
• « Les débuts de Sophie Arnould à l’Opéra (1757–1760) : images de l’ “actrice chantante” et de son répertoire », Musurgia, XI, 1–2, 2004, p. 21–36.
• « Sophie Arnould : une trop touchante Argie », L’Avant Scène Opéra, 219, Rameau, Les Paladins, mars-avril 2004, p. 76–83.
Notices de dictionnaires
• Marcelle Benoît, éd., Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Fayard, 1992 (notices sur les chanteuses du XVIIIe s.)
Notes de programme, pochettes de CD, divers
• « Portrait de Marie Fel en Folie », Jean-Philippe Rameau, Platée, Paris, Opéra National de Paris, [1999], p. 67–70. [programme]
Communications à des colloques
• « Marie-Thérèse Laruette et Marie-Jeanne Trial : personnes et personnages », L’Opéra-comique à l’époque de Boieldieu (1775–1834) : dramaturgie et diffusion, colloque international, Université de Rouen, Société Française de Musicologie, 15–17 mars 2001.
• « Les débuts de Sophie Arnoult à l’Opéra : images de la cantatrice en scène », La voix des XVIIe et XVIIIe siècles et ses images, colloque, Université de Rennes 2, 2002.
• « Bastien et Bastienne de Marie-Justine Favart : Eloge et critique du Devin de Rousseau », colloque international, Rousseau, la musique, l’opéra, Autour du Devin du village, Université Lumière Lyon 2, UMR LIRE (CNRS-Lyon 2), Bibliothèque municipale de Lyon, 15 avril 2003.
• « Libertines et femmes vertueuses : l’image des chanteuses d’opéra et d’opéra-comique en France au 18e siècle », Séminaire Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel,
• Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, Université Versailles Saint-Quentin, Paris, New York University, 10 janvier 2003.
• « De l’emploi au Fach, les interprètes co-auteurs de l’oeuvre lyrique », L’identité de l’oeuvre musicale, Journée d’études du Doctorat d’interprète, CNSMDP-Paris Sorbonne (PLM), 13 mars 2010.
• « Personnes et personnages à l’Opéra : quel sexe pour Jules César ? », Séminaire « Sexe et Genre, pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences humaines et des sciences de la vie », Institut Emilie du Châtelet, CNRS, Muséum National d’Histoire Naturelle, 10 décembre 2010.
• « Voix du cœur, voix du corps : les chanteuses d’opéra dans la France des Lumières », Les pratiques musicales féminines à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) : discours et réalités, journée d’études, Centre de Musique Baroque de Versailles, 5 mars 2011.
• « Quelques enjeux de la théorie féministe appliqués à l’étude des musiciennes », Les musiciennes comme sujet d’étude : enjeux et méthodes, journée d’études, CReIM, Université Paris-Sorbonne, 26 mars 2011.