Je suis l’auteure d’une thèse de doctorat, soutenue en 2004, Les Compositrices françaises de 1789 à 1914, réalisée sous la direction de Marie-Claire Mussat à l’Université de Rennes 2. Marie-Claire Mussat est elle-même l’auteure d’une thèse sur un autre sujet longtemps négligé par la musicologie, la vie musicale en province: Musique et société à Rennes aux XVIIIe et XIXe siècles.
J’ai remanié ma thèse et je l’ai publiée en 2006 aux Editions Fayard, sous le titre Les Compositrices en France au XIXe siècle. Depuis cette publication, j’ai élargi le champs de mes recherches aux activités des musiciennes du XVIIe siècle à nos jours, en me penchant plus particulièrement sur leur accès pionnier, par rapport aux autres femmes, aux professions à haute qualification et à la sphère publique, un aspect encore pratiquement ignoré par l’histoire des femmes elle-même.
Je suis aussi chanteuse lyrique. Née en 1956 à Montpellier, j’ai derrière moi un parcours courant pour une chanteuse professionnelle: bac musique, études musicales au Conservatoire de Toulouse et aux universités de Toulouse et de Strasbourg, cours de chant en privé, deux ans d’études à l’Opera School du Royal College of Music de Londres, suivis de nombreux engagements comme soliste avec des chœurs et orchestres français et étrangers, des rôles de “soubrette d’opéra” dans différents théâtres et festivals, et des récitals avec divers partenaires pianistes ou guitaristes.
Les recherches historiques m’avaient toujours intéressée, et j’ai décidé en 1992 de reprendre des études de musicologie. Ma nouvelle passion m’a amenée à changer radicalement ma relation à la carrière de chanteuse, sa “course aux contrats” et sa vie de nomade. J’ai créé en 1996 un duo avec accordéon avec le désir d’approfondir ma connaissance de la musique dite légère et des exigences d’interprétation qu’elle demande aux chanteurs; je chante actuellement avec l’accordéoniste Laurent Leroi. Je me suis aussi consacrée parallèlement au répertoire de la mélodie et du lied, dans un esprit de musique de chambre, privilégiant une relation de longue durée avec mes partenaires chanteurs (je chante beaucoup en duo) et pianistes, et cherchant, en liaison avec mes recherches historiques, à faire revivre la culture du salon musical d’autrefois.
Enfin, passionnée de technique vocale et de phonétique, je suis aussi professeur de chant, ainsi que coach pour le français chanté à l’Opéra de Mannheim, ville d’Allemagne où je vis depuis 16 ans.
PUBLICATIONS
- « Mel Bonis », Annäherung XII — an sieben Komponistinnen, MAYER, Clara, éd., Kassel, Furore Verlag, 2001, p. 58–77.
- Article « Domange, Mélanie (Hélène), geb. Bonis, gen. Mel Bonis », Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Kassel, Bärenreiter, 2001, Band 5, p. 1220–1222.
- « „… wie ein großer Stern, um den glänzende Satelliten wirbelten…“ – Eine Vorstellung der französischen Komponistin Sophie Gail (1775–1819) », VivaVoce, No. 61, Sommer 2002, p. 2–7.
- Les Compositrices en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2006.
- « The Vocal Music of Louise Farrenc », Louise Farrenc und die Klassik-Rezeption in Frankreich, GROTJAHN, Rebecca et HEITMANN, Christin, éd., Oldenburg, BIS-Verlag, 2006, p.153–163.
- « Carrières de compositrices au tournant du siècle : l’exception Lili Boulanger », Nadia Boulanger et Lili Boulanger, témoignages et études, LAEDERICH, Alexandra, éd., Lyon, Symétrie, 2007, p. 289–297.
- Article « Armande de Polignac », Compositrices françaises au XXe siècle, Association Femmes et Musique, Delatour, 2007, p. 177–189.
- « Le Fonds musical Polignac, témoignage d’un mécénat exemplaire », 303, arts, recherches, créations, n° 94, 2007, p. 58–65.
- « Les musiciennes: de la pionnière adulée à la concurrente redoutée, bref historique d’une longue professionnalisation », Travail, genre et sociétés, CNRS – Groupement de rercherche européen Mage (Marché du travail et genre en Europe), n° 19, avril 2008, p. 41–63.
- « Loïsa Puget et George Sand, une amitié de jeunesse », L’Ull Critic, Département de Littérature, Éditions de l’Université de Lleida, Catalogne, n° 13–14, 2009, p. 333–342.
- « L’Éducation musicale des femmes au XIXe siècle en France: Entre art d’agrément, accès officiel à un enseignement supérieur et professionnalisation », Genre et éducation, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2009, p. 203–210.
- « Blanche Selva, compositrice », Blanche Selva, naissance d’un piano moderne, WARSZAWSKI, Jean-Marc, éd., Lyon, Symétrie, 2010, p. 201–217.
- « Musikerinnen in Frankreich. Kurze geschichte einer langen Professionalisierung », Musik und Emanzipation, GERARDS, Marion et GROTJAHN, Rebecca, éd., Oldenburg, BIS-Verlag, 2010, p. 219–228.
A paraître :
- « Loïsa Puget, “reine de la romance” », Actes du Colloque Cherchez la femme !, Espaces féminins dans la culture populaire, Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
- « Blanche Selva compositrice, de Rosaire (1906) aux Deu Cançons Originals (1935) », Actes de la Journée d’études : Des compositeurs autour de la Schola Cantorum, Université de la Sorbonne-Paris IV.
- « Les alliés des compositrices françaises du XIXe siècle », Actes du Colloque international et pluridisciplinaire L’engagement des hommes pour l’égalité des sexes, Institut Émilie du Châtelet, Paris.
- Article « Sophie Gail », Dictionnaire des femmes des Lumières.
- Cécile Chaminade et sa symphonie dramatique Les Amazones (1884), Le Magasin du XIXe siècle.
- « “Femmes compositeurs”, “compositeurs femmes”, “compositeurs féminins” : les compositrices de musique vues par la presse francophone du XIXe siècle », Actes du Colloque international et pluridisciplinaire Masculin/féminin et presse au XIXe siècle, Université Lumière Lyon 2.