Sociologue et musicologue, Hyacinthe Ravet est Maître de conférences à l’Université Paris Sorbonne. Elle y enseigne la sociologie des arts et de la musique au sein de l’UFR de Musique et Musicologie ainsi qu’aux étudiants du Département de sociologie.
Auteur d’une thèse de Doctorat sur Les musiciennes d’orchestre à l’Université Paris-X-Nanterre soutenue en 2000, elle consacre ses recherches à la sociologie de la musique, des arts et de la culture, à la sociologie des professions et à l’analyse des rapports de genre. Plus particulièrement, elle mène actuellement des travaux sur la mise en place d’une interprétation musicale par un chef et des musicien-ne-s, et sur les femmes chefs d’orchestre.
Chercheur à l’Observatoire Musical Français, elle est membre du comité de rédaction de la revue Travail, genre et sociétés (CNRS, La Découverte).
Parmi ses publications sur les musicien-ne-s :
Ouvrages :
« Les femmes, les arts et la culture. Frontières artistiques, frontières de genre » (dossier), en co-direction avec M. Cacouault, Travail, Genre et Sociétés, n°19, 2008, p. 19–108.
L’accès des femmes à l’expression musicale. Apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la société contemporaine, en co-direction avec A.-M. Green, Paris, L’Harmattan – Ircam, 2005.
Le féminin, le masculin et la musique populaire aujourd’hui, en co-direction avec C. Prévost-Thomas et C. Rudent, Université Paris-Sorbonne, Observatoire musical Français, Série : Jazz, Chanson, Musiques Populaires actuelles, n°1, 2005.
Articles :
« Les carrières des femmes artistes dans le spectacle vivant », Revue Médecine des arts, n°69–70, 2011, p. 2–4.
« Les nouvelles frontières du métier de compositeur », Composer au XXIème siècle, S. Stévance (dir.), Paris, Vrin, 2010, p. 27–40.
« Sorcière, comme les autres. Parcours d’Anne Sylvestre », avec C. Prévost-Thomas, Travail, Genre et Sociétés, n°23, 2010, p. 5–25.
« Musicien “à part entière”. Les enjeux de la pluriactivité chez les musiciens et les musiciennes », La pluriactivité dans le champ artistique, M.-C. Bureau, M. Perrenoud et R. Shapiro (dir.), Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2009, p. 127–142.
« Intériorisation du stress et extériorisation du tract : musiciens et musiciennes d’orchestre », M. Buscatto, M. Loriol et J.-M. Weller (dir.), Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2008, p. 137–153.
« Devenir clarinettiste. Carrières féminines en milieu masculin », Actes de la recherche en sciences sociales, n°168, juin 2007, p. 50–67.
« Musique et genre en sociologie. Actualité de la recherche », avec C. Prévost-Thomas, Clio, n°25, 2007, p. 185–208.
« L’accès des femmes aux professions artistiques. Un double droit d’entrée dans le champ musical », L’accès à la vie d’artiste. Sélection et consécration artistiques, G. Mauger (dir.), Broissieux, Croquant, 2006, p. 151–176.
« Création artistique et littéraire », avec D. Naudier, Femme, genre et sociétés. L’état des savoirs, M. Maruani (dir.), Paris, La Découverte, 2005, p. 414–422. (ouvrage traduit et paru en grec en 2008).
“Gender differentiated effect of time in performing arts professions: Musicians, actors and dancers in contemporary France”, avec P. Coulangeon et I. Roharik, Poetics, Volume 33, Issues 5–6, October-December 2005, p. 369–387.
« Gender Studies and Music. Quelques repères bibliographiques et perspectives de recherche », Musicologies, OMF – Paris-Sorbonne, n°1, 2004, p. 35–52.
« La division sexuelle du travail chez les musiciens français », avec P. Coulangeon, Sociologie du travail, n°3 / 2003, p. 361–384.
« Professionnalisation féminine et féminisation d’une profession. Les artistes interprètes de musique », Travail, Genre et Sociétés, n°9, avril 2003, p. 173–195.