Genre et création : musiciennes d’hier et d’aujourd’hui, Le Mans mercredi 2 avril 2014
Le Séminaire interdisciplinaire « Genre et norme » (Le Mans / Nantes) consacre une séance spéciale aux musiciennes, hier et aujourd’hui. Avec 2 chercheuses du CREIM : Sylvie Granger et Hyacinthe Ravet.
Sylvie GRANGER (histoire, Université du Maine, CERHIO UMR CNRS 6258 et CREIM)
« Musiciennes d’hier »
Une jeune fille jouant du clavecin ou chantant, oui, c’est “indispensable dans un salon”, comme plus tard le piano selon Flaubert. En faire un métier, ma fille, vous n’y pensez pas !
Regardons au-delà de ces idées reçues : aux XVIIe et XVIIIe siècles, des femmes, plus nombreuses qu’on ne le croit, sont pourtant devenues musiciennes, et pas seulement pour l’ornement des soirées privées, mais bel et bien en tant que professionnelles. On examinera ici plus particulièrement deux catégories de musiciennes très différentes, qui offrent un large spectre d’observations contrastées : les chanteuses de théâtre (notamment de l’Opéra) et les organistes des églises. Dans un cas comme dans l’autre, ces femmes ont fait de la musique leur métier. Comment ont-elles acquis la formation nécessaire pour y parvenir ? Et exercent-elles ensuite ce métier comme leurs collègues masculins ?
Malgré les mécanismes d’invisibilisation historique qui les entourent encore, on connaît de mieux en mieux ces pionnières d’une professionnalisation musicale qui ne va toujours pas de soi aujourd’hui.
Hyacinthe RAVET (sociologie & musicologie, Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français et CREIM)
« Musiciennes d’aujourd’hui »
Si les femmes sont majoritaires à apprendre la musique dans les écoles et conservatoires, et nombreuses parmi les enseignants, les métiers de la création et de linterprétation musicale sont parmi les moins féminisés. Les professions musicales sont ainsi structurées par une division sexuelle forte des attributs et des métiers : plus présentes dans les métiers du chant que dans linterprétation instrumentale, dans laccompagnement que dans la direction et la composition, les femmes nexercent pas la musique de manière professionnelle au même titre que les hommes. Pourtant, le domaine musical est lun de ceux dans lequel les femmes ont été parmi les premières diplômées du Supérieur. Une mixité sy observe entre professionnels de longue date et les femmes ont été toujours très nombreuses en tant quamateurs. Lentrée des femmes sur la scène musicale sest démocratisée au XXe siècle, mais des obstacles demeurent.
Dès lors, quelle place pour les femmes interprètes aujourdhui ? Comment se faire accepter dans des professions dominées par les hommes ? Et que dire de la situation des rares femmes cheffes ?
La date et les horaires ? Mercredi 2 avril 2014, 14h — 17h
Le lieu ? Salle de réunion ESO, Maison des sciences humaines et sociales (MSHS), Université du Maine — avenue Olivier Messiaen, Le Mans (station tram : “Campus Ribay”, 20 minutes depuis la gare du Mans)
L’esprit de la rencontre ? Séminaire interdisciplinaire « Genre et norme » 2013 — 2014 (Le Mans Nantes), dans le cadre du Programme Genre et discriminations
L’objectif de ce séminaire est de permettre la rencontre et le débat entre des chercheur.e.s relevant de disciplines universitaires différentes afin de mettre leurs travaux de recherche, réalisés dans des champs disciplinaires et thématiques variés, à lépreuve du concept de genre, en focalisant sur les marges, les manifestations décarts par rapport à la norme.
Le séminaire est ouvert à tout.e chercheur.e ou personne intéressé.e, quel que soit son statut, sur simple inscription auprès de Erika.Flahault@univ-lemans.fr
(Plan d’accès : http://eso-gregum.univ-lemans.fr/spip.php?article57)