Souffler, pincer, frotter, frapper : Femmes et instruments de la Renaissance à nos jours. 11e Rencontres du CReIM, Jeudi 12 et vendredi 13 mars 2015

Uni­ver­sité Paris-Sorbonne, 1 rue Vic­tor Cou­sin, Paris 5e

Jeudi 12 mars, 14h30-19h, salle J636, esca­lier G, 3e étage

Ven­dredi 13 mars, 15h-19h, salle J326, esca­lier G, 3e étage

Pro­gramme

Jeudi 12 mars 2015, 14h30-19h, salle J636 esca­lier G, 3e étage

Souf­fler, pin­cer, frot­ter, frap­per : Femmes et ins­tru­ments de la Renais­sance à nos jours

Pré­si­dente de séance : Théo­dora Psy­choyou (Uni­ver­sité Paris-Sorbonne)

14h30 Cathe­rine Deutsch : Introduction

14h45 Entre­tien avec Kate­rina Foti­naki : « Son, souffle, rythme et verbe, visages modernes dans la chan­son poé­tique grecque »

15h15 Flo­rence Gétreau (IRe­Mus) : « Valeurs morales asso­ciées aux femmes ins­tru­men­tistes dans les repré­sen­ta­tions figu­rées : muses, saintes, vierges et épouses, cour­ti­sanes et pros­ti­tuées, virtuoses »

16h30 Pause

17h Imyra San­tana (Univ. Paris-Sorbonne) : « Le vio­lon et la harpe : les deux Éli­sa­beth de Haulteterre »

17h30 Arthur Lus­son (Univ. Fran­çois Rabe­lais de Tours) : « Les agré­ga­tions fémi­nines à l’Académie Phil­har­mo­nique de Bologne : dis­tinc­tion sans len­de­main ou authen­tique outil de pro­mo­tion professionnelle ? »

18h Entre­tien avec Sally Nyolo : « Iti­né­raires du mwet, de l’épopée guer­rière à la berceuse »

L’après-midi sera suivi d’un concert pro­grammé dans le cadre des Jour­nées des femmes de Sorbonne-Universités :

20h30 Sor­bonne, Amphi­théâtre Riche­lieu : concert du Fes­ti­val Pré­sences Fémi­nines de Claire Bodin. Duo des gui­ta­ristes May Cotell et Chloé Dematte, lau­réates (prix du jury et prix du public) du pre­mier concours Pré­sences Fémi­nines en 2013. Pro­gramme : http://www.culture.paris-sorbonne.fr/

 

Ven­dredi 13 mars 2015, 15h-19h, salle J326 esca­lier G, 3e étage

Caro­line Boissier-Butini et Hélène de Mont­ge­roult, deux pianistes-compositrices au tour­nant des XVIIIe et XIXe siècles

Demi-journée d’étude pro­gram­mée à la suite du Concert de midi donné dans le cadre du cycle « Musique : nom fémi­nin », autour des œuvres de Hélène de Mont­ge­roult et Caro­line Boissier-Butini. Edoardo Tor­bia­nelli, pia­no­forte. Ven­dredi 13 mars, 12h15, Sor­bonne, Amphi­théâtre Riche­lieu. Pro­gramme http://www.concertsdemidi.fr/

 

Pré­si­dente de séance : Raphaëlle Legrand (Uni­ver­sité Paris-Sorbonne)

15h00 Raphaëlle Legrand : Introduction

15h15 Irène Min­der (Berne) : « Madame Bois­sier cherche un piano. L’épopée du Broad­wood et les pia­nistes fameux ren­con­trés en 1818 à Paris par la musi­cienne gene­voise Caro­line Boissier-Butini (1786–1836) »

16h15 Edoardo Tor­bia­nelli (Schola Can­to­rum de Bâle, Uni­ver­sité Paris-Sorbonne) : « Remarques sur l’écriture pia­nis­tique de Caro­line Bois­sier– Butini »

16h45 Pause

17h Jeanne Rou­det (Uni­ver­sité Paris-Sorbonne) : « Le pia­nisme d’Hélène de Montgeroult »

18h Raphaëlle Legrand et Ber­trand Porot : Pré­sen­ta­tion de la pre­mière publi­ca­tion du CReIM, Musi­ciennes en duo — Mères, filles, sœurs ou com­pagnes d’artistes (Presses Uni­ver­si­taires de Rennes, 2015). Cathe­rine Deutsch (Univ. Paris-Sorbonne), Raphaëlle Legrand (Univ. Paris-Sorbonne) dis­cu­tante : Pré­sen­ta­tion de la tra­duc­tion de Ouver­ture fémi­niste (Femi­nine Endings) de Susan McClary (trad. Cathe­rine Deutsch et Sté­phane Roth, Paris, La rue musi­cale, 2015)

 

Jour­nées d’études orga­ni­sées par : Cathe­rine Deutsch et Imyra San­tana (12 mars)

Flo­rence Lau­nay, Raphaëlle Legrand et Jeanne Rou­det (13 mars)

Avec la par­ti­ci­pa­tion de Clau­dia Dafne, Sevilla Joël Soi­chez et THéo­dore Lam­bert (pianoforte)

Avec le sou­tien du groupe Genre, Musique, Musi­ciennes (GeMM) de l’Institut de Recherche en Musi­co­lo­gie (IRe­Mus, UMR 8223)

Pro­gramme creim 12–13 mars 

Les commentaires sont fermés.