Viviane Waschbüsch

Viviane Waschbüsch

 

Viviane Waschbüsch est com­po­si­trice, vio­lo­niste et musi­co­logue. Elle a suivi des études de com­po­si­tion à la Musi­khoch­schule Karls­ruhe auprès de Wolf­gang Rihm (2008–2012) et obtient son pre­mier prix de com­po­si­tion avec féli­ci­ta­tions du jury. Elle enchaine ensuite un mas­ter franco-allemand de musi­co­lo­gie dans les uni­ver­si­tés de Paris-Sorbonne et de la Sarre (2010–2012) ; son sujet porte sur la mise en œuvre du « Théâtre de la cruauté » d’Antonin Artaud dans La conquête du Mexique de Wolf­gang Rihm. Char­gée de cours (2011) puis assis­tante (2012–2013) à l’institut de musi­co­lo­gie de l’Université de la Sarre, elle obtient en 2013 un contrat doc­to­ral à l’université Paris-Sorbonne. Elle pré­pare actuel­le­ment une thèse de doc­to­rat en cotu­telle sur la sim­pli­cité comme concept de créa­tion dans la musique contem­po­raine en Alle­magne sous la direc­tion de Marc Bat­tier à l’université Paris-Sorbonne et Mar­tin Sup­per à la Uni­ver­sität der Künste Berlin.

Contact : vwaschbuesch@gmail.com

www.vivianewaschbuesch.com

Articles

Les Lie­ders Chi­nois du com­po­si­teur Pavel Haas (2013, Article à paraître)

Approche et ana­lyse du lan­gage musi­cal de Michèle Reverdy (Article, 2014, Sorbonne)

The Stance of Ger­man New Sim­pli­city com­po­sers on Sound Art (Article, 2014, EMS)

De l’esquisse au théâtre musi­cal : genèse du livret et des déve­lop­pe­ments musi­caux dans La conquête du Mexique (2012, Article à paraître)

Com­mu­ni­ca­tions

Les Aspects du fan­tas­tique musi­cal en Alle­magne après 1980 : Dio­ny­sos de Wolf­gang Rihm et Schlach­thof V de Hans-Jürgen von Bose, Uni­ver­sité de Rouen (03/2015)

L’impact de Nietzsche dans la musique du XXème siècle, Uni­ver­sité Paris-Sorbonne (01/2015)

The stance of new sim­pli­city com­po­sers on so

 

und art, EMS, Uni­ver­sität der Künste, Ber­lin (06/2014)

La musique ins­tru­men­tale de la com­po­si­trice Michèle Reverdy, Uni­ver­sité Paris-Sorbonne (06/2014)

Par­ti­ci­pa­tion à la table ronde en hom­mage à Henri Dutilleux, Uni­ver­sité Paris-Sorbonne (05/2014)

Les lie­der chi­nois du com­po­si­teur Pavel Haas, Uni­ver­sité Paris-Sorbonne (04/2014)

Les qua­tuors de Her­mann Grab­ner à l’Université de Bochum (07/2013)

Richard Wag­ner en France, Uni­ver­sité Paris Sor­bonne (Jour­née d’étude PLM) (04/ 2013)

La vie et l’œuvre de W. Rihm au Saarlän­disches Staats­thea­ter (04/2012)

De l’esquisse au théâtre musi­cal : genèse du livret et des déve­lop­pe­ments musi­caux dans La conquête du Mexique, Uni­ver­sité de la Sarre (04/2012)

Les textes de Richard Wag­ner à la table ronde de l’Opéra Bas­tille (05/2011)

Orga­ni­sa­tion de conférences

Juin 2014

Michèle Reverdy:Je suis une com­po­si­trice, je suis une femme, Uni­ver­site Paris-Sorbonne (co-organisation avec Raphaëlle Legrand et Hya­cinthe Ravet), (06/ 2014)

Avril 2012

Rihm et Artaud, Confé­rence Franco-Allemande à l’Université de la Sarre (04/2012)

 

Les commentaires sont fermés.