Nouvelle publication consacrée à l’histoire des musiciennes

(couverture de Pratiques musicales féminines)

Ouvrage dirigé par Cathe­rine Deutsch et Caro­line Giron-Panel

Symé­trie, Lyon, juillet 2016, 208 p., 32 €

Le fait d’être une femme a-t-il eu, his­to­ri­que­ment, une inci­dence sur les pra­tiques des musi­ciennes ? S’il est aujourd’hui avéré que le genre du musi­cien n’influe pas direc­te­ment sur le son pro­duit – à l’exception évi­dente de la voix –, les inter­dits sociaux ou cultu­rels qui pesaient et pèsent encore sur les pra­tiques musi­cales fémi­nines ont néces­sai­re­ment eu des consé­quences sur ces der­nières, qu’il s’agisse du choix de l’instrument, de la posi­tion de l’instrumentiste ou de l’accès même des femmes à l’ap– pren­tis­sage de la musique.

Les dif­fé­rentes contri­bu­tions envi­sagent ces ques­tions en exa­mi­nant un large spectre de pra­tiques musi­cales, allant de la com­po­si­tion à l’interprétation ins­tru­men­tale et vocale, en pas­sant par le pro­fes­so­rat et le mécé­nat, les acti­vi­tés rému­né­rées ou non, les per­for­mances pri­vées, publiques ou semi-publiques. Dif­fé­rents espaces sont ainsi pris en consi­dé­ra­tion : le foyer, la cour, le couvent, l’académie, la ville, le conser­va­toire, la scène, autant de lieux qui, de la Renais­sance à la fin du xixe siècle, ont joué un rôle ambi­va­lent pour les pra­tiques musi­cales des femmes en Europe occidentale.

À tra­vers ces études de cas, on mesure les muta­tions et les constantes des atten­dus de la fémi­nité, ainsi que la redéf­ni­tion per­ma­nente des contours du licite et de l’illicite, de la décence et de l’inconvenance, en fonc­tion des époques et des contextes sociaux et cultu­rels. À la croi­sée de l’histoire cultu­relle de la musique, de l’histoire des femmes et de l’histoire du genre, cet ouvrage place les femmes au centre de l’histoire de la musique tout en met­tant en lumière le rôle des pra­tiques musi­cales dans la consti­tu­tion des normes de genre et leurs per­pé­tuelles transformations.

Table des matières :

Intro­duc­tion
Cathe­rine Deutsch et Caro­line Giron-Panel

Par­tie 1 : Édu­ca­tion musi­cale et dis­cours normatifs

          Cathe­rine Deutsch
Musique, ins­ti­tu­tio fémi­nine et normes de genre dans l’Italie de la pre­mière modernité

         Mar­tine Son­net
Quelques échos des pra­tiques musi­cales dans l’éducation des lles au xviiie siècle

         Estelle Freyer­muth
Du salon au conser­va­toire : l’éducation musi­cale des lles au xixe siècle à Strasbourg

         Carla Conti
De l’hor­tus clau­sus à la chambre de musique : l’enseignement de la musique à Naples dans la pre­mière moi­tié du xixe siècle

Par­tie 2 : Espaces de repré­sen­ta­tions et d’autoreprésentations

         Mas­simo Pri­vi­tera
Images de musique, images de femmes

          Cathe­rine Ces­sac
Éli­sa­beth Jac­quet de La Guerre, « pre­mière musi­cienne du monde » ?

          Fabien Guilloux
Le chant, la règle et la clô­ture : dé nir l’ethos du chant monas­tique à l’époque moderne

         Inga Mai Groote
« Le dame acca­de­miche » : pré­sence musi­cale au fémi­nin dans les aca­dé­mies italiennes

          Cécile Quef­fé­lec
Les chan­teuses au Concert spi­ri­tuel : par­cours et répertoire

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