Archiviste paléographe
Membre de l’école française de Rome (2008–2011)
Conservatrice à la Bibliothèque nationale de France
Consacrés à l’activité musicale dans les ospedali de Venise, mes travaux s’intéressent à une catégorie de musiciennes tout à fait particulières : celles qui, ayant été accueillies dès l’enfance dans les institutions charitables vénitiennes après la mort de leurs parents ou à la suite d’un abandon, sont devenues les « sirènes de l’Adriatique », contribuant par leur talent musical à la renommée artistique de la République Sérénissime.
Si elles ne sont pas exclusivement consacrées à l’histoire des femmes, mes recherches abordent néanmoins la question du genre à travers deux axes privilégiés : celui des stratégies d’ascension sociale mises en place par ces filles et des femmes et celui des représentations que leur activité et leurs conditions de vie engendraient.
En d’autres termes, il s’agit de répondre à deux questions : la musique pouvait-elle permettre à des orphelines ou des enfants abandonnées, théoriquement condamnées à un destin tragique, de s’élever au-dessus de leur condition première ? le statut particulier de ces musiciennes virtuoses, bénéficiant d’une formation exceptionnelle et mises en scène par la République pour renforcer le mythe de Venise comme berceau des arts, donnait-il lieu à un discours spécifique sur la pratique musicale féminine ?
Publications relatives à l’histoire des femmes
Contribution à des ouvrages collectifs
« De belles infidèles ? Les ospedali de Venise dans les relations de voyage du XVIIIe siècle », dans Marie-Luce Pujalte et Véronique Meyer (dir.), Le voyage d’artiste en Italie du Nord, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 113–128.
« Gli ospedali : luoghi e reti di socialità », colloque Donne a Venezia : spazi di libertà e forme di potere (sec. XVI-XVIII), Université Ca’Foscari, Venise, 8–10 mai 2008, disponible en ligne sur le site Storia di Venezia.
« Orfane filarmoniche : l’éducation des orphelines à la musique dans la Venise du XVIIe siècle », dans Anne Defrance, Denis Lopez et François-Joseph Ruggiu (dir.), Regards sur l’enfance auXVIIe siècle [colloque, Bordeaux, 2005], Tübingen : Gunter Narr, 2007, p. 134–146 (« Biblio 17 », 172).
Articles de périodiques
« Des orphelines consacrées à la musique : essai de définition et étude de l’environnement social et familial des « filles du chœur » des ospedali vénitiens », dans Mélanges de l’école française de Rome – Italie, Méditerranée, n° 120–1, 2008, p. 189–210.
« Entre église et théâtre : la fugue de deux musiciennes vénitiennes en 1783 », dans Clio, la revue d’histoire des femmes, n° 25, 2007, p. 99–119
Communications
« La lyre d’Orphée dans les mains d’une grâce. La formation des musiciennes dans les ospedali vénitiens (XVIIe–XVIIIe siècles) », colloque Il posto dei bambini : infanzia e mondo degli adulti tra medioevo ed età contemporanea, Rome, école française de Rome / Sapienza Università, 5–6 octobre 2009.
« Mythes et réalités : images fantasmées et statut social des musiciennes à Venise (XVIIe–XVIIIesiècles) », journée d’études Des femmes et de la musique, approches croisées, Grenoble, Université Pierre Mendès-France, 14 mars 2008.
« Piae virgines choristae : women musicians of the Venetian ospedali (16th–18th centuries) », congrès annuel du Women’s History Network, Southampton, Solent University, 2–4 septembre 2005.