Cécile Prévost-Thomas

Cécile Prévost-Thomas
Socio­logue et musi­co­logue de for­ma­tion, doc­teur en socio­lo­gie, Cécile Prévost-Thomas, est Maître de confé­rences en Musi­co­lo­gie à l’Université Sor­bonne Nou­velle – Paris 3 au dépar­te­ment de Média­tion Cultu­relle. Elle y enseigne prin­ci­pa­le­ment la musi­co­lo­gie, la socio­lo­gie de la musique, l’histoire de la musique et l’écoute musi­cale. Membre du Cer­lis (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux) et membre asso­ciée à l’OMF (Obser­va­toire Musi­cal Fran­çais) au sein de l’équipe JCMP (Jazz Chan­son Musiques Popu­laires actuelles) elle est éga­le­ment res­pon­sable du RT14 « Socio­lo­gie des Arts et de la Culture » à l’AFS (Asso­cia­tion Fran­çaise de Socio­lo­gie) et membre cor­res­pon­dante du CRILCQ (Centre de Recherches Inter­dis­ci­pli­naires sur la Lit­té­ra­ture et la Culture Qué­bé­coises) à l’UQÀM (Uni­ver­sité du Qué­bec à Montréal).
Ses recherches sur les musiques et la chan­son fran­co­phone inter­rogent prin­ci­pa­le­ment les rap­ports sociaux de sexe, de géné­ra­tion, les genres esthé­tiques et les fonc­tions symboliques.
Mots-clés : chan­son fran­co­phone, com­po­si­trices, chan­teuses, fonc­tions sym­bo­liques, visi­bi­lité sociale, trans­mis­sion, patri­moine, iden­ti­tés cultu­relles, filia­tions esthé­tiques, mémoire indi­vi­duelle, mémoire col­lec­tive, rap­ports sociaux de sexe, rap­ports de géné­ra­tion, écoute.
CV Com­plet : à venir
Pour entrer en contact : cli­quer ici

Publi­ca­tions sur la thé­ma­tique du genre et des rap­ports sociaux de sexe

- Cécile Prévost-Thomas, “La place des femmes dans la chan­son actuelle”, Col­loque « Femmes en chan­sons », Le Hall de la Chan­son, Paris, Couvent des Récol­lets, samedi 27 novembre 2010, http://www.lehall.com/out.php?id=2476&title=Femmes en chan­sons — Les actes du col­loque chanté : http://www.lehall.com/galerie/colloquefemmes/
- Cécile Prévost-Thomas, “Les nou­velles pers­pec­tives en socio­lo­gie de la musique”, L’Année socio­lo­gique, 2010, vol.60, n°2, p.403–417.
- Cécile Prévost-Thomas, Bio­gra­phie de Juliette Gréco, Le Mai­tron, Dic­tion­naire bio­gra­phique : mou­ve­ment ouvrier, mou­ve­ment social, Vol.6, Ivry-sur-Seine, les Edi­tions de l’Atelier, 2010.
- Cécile Prévost-Thomas, « Par­cours — Anne Syl­vestre, Sor­cière comme les autres… », Entre­tien réa­lisé avec Hya­cinthe Ravet, Tra­vail, Genre et Socié­tés, n°23, avril 2010, p.5–25.
- Cécile Prévost-Thomas, “Musique et genre en socio­lo­gie. Actua­lité de la recherche”, avec Hya­cinthe Ravet, Clio, His­toire, femmes et société, n°25, 2007, p.185–208.
- Cécile Prévost-Thomas,“Les femmes dans la chan­son aujourd’hui : quelle visi­bi­lité sociale ? “, dans Le fémi­nin, le mas­cu­lin et la musique popu­laire d’aujourd’hui, Actes de la jour­née du 4 mars 2003 réunis et édi­tés par Cécile Prévost-Thomas, Hya­cinthe Ravet et Cathe­rine Rudent, Uni­ver­sité de Paris-Sorbonne, Obser­va­toire Musi­cal Fran­çais, Série « Jazz, chan­son, musiques popu­laires actuelles », n°1, 2005, p.13–29.

Confé­rences, Débats sur la thé­ma­tique du genre et des rap­ports sociaux de sexe

- Cécile Prévost-Thomas, invi­tée par l’Institut Emi­lie du Châ­te­let à l’occasion du Café de l’IEC pour une confé­rence — débat publique autour du thème « Musi­ciennes : vivre de la musique, vivre la musique » accom­pa­gnée de Cathe­rine Deutsch et Raphaëlle Legrand, Res­tau­rant La Baleine, Jar­din des Plantes, Paris, le 25 octobre 2011.
- Cécile Prévost-Thomas, « Entre com­po­si­tion musi­cale et com­po­si­tion sociale. Com­ment négo­cier sa place de créa­trice dans le monde de la chan­son fran­co­phone contem­po­raine », com­mu­ni­ca­tion au sein du col­loque inter­na­tio­nal « Le Genre à l’Œuvre », le GdRI OPuS 2 – Œuvres, Publics et Société – CNRS et le Mage CNRS, Réseau de Recherche Inter­na­tio­nal et plu­ri­dis­ci­pli­naire « Mar­ché du Tra­vail et Genre », le Comité de Recherche 18 « Socio­lo­gie des Arts » de l’AISLF, Asso­cia­tion Inter­na­tio­nale des Socio­logues de Langue Fran­çaise, Paris, Mai­son de la Recherche, Paris-Sorbonne, le 20 sep­tembre 2011.
- Cécile Prévost-Thomas, « La visi­bi­lité sociale des auteurs, com­po­si­trices et inter­prètes de chan­son fran­co­phone », 3ème Jour­née d’études du CReIM, Paris-Sorbonne, Mai­son de la Recherche, le 21 juin 2011.
- Cécile Prévost-Thomas, “La place des femmes dans la chan­son actuelle”, Table ronde avec Véro­nique Mor­taigne (jour­na­liste au quo­ti­dien Le Monde), Lola Lafon, (chan­teuse et auteure), Yves Bigot (spé­cia­liste du rock et direc­teur des pro­grammes de RTL), Serge Hureau (Direc­teur du Hall de la Chan­son), Col­loque « Femmes en chan­sons », Le Hall de la Chan­son, Paris, Couvent des Récol­lets, samedi 27 novembre 2010, inter­ven­tions (p.1–9) suivi d’un article (p.10–26). Textes de la table ronde et de l’article dis­po­nible depuis le 8 mars 2011 en ligne à l’adresse : http://www.lehall.com/out.php?id=2476&title=Femmes en chan­sons - Les actes du col­loque chanté: http://www.lehall.com/galerie/colloquefemmes/
- Cécile Prévost-Thomas, “Où sont les femmes artistes ? ” confé­ren­cière invi­tée par l’association « Retra­vailler » Dor­dogne, Péri­gueux, Théâtre le Palace, le 8 juin 2007.
- Cécile Prévost-Thomas, “La place des femmes musi­ciennes dans la société contem­po­raine”, confé­ren­cière invi­tée par le col­lec­tif d’artistes « Les Tro­baï­ritz de Mars », dans le cadre d’un concert-conférence, Mar­seille, La Belle de Mai, Les grandes tables, le 3 mars 2007.
- Cécile Prévost-Thomas, invi­tée de Radio Gre­nouille (88.8 à Mar­seille) pour une émis­sion d’une heure sur le thème de « La place des femmes musi­ciennes dans la société contem­po­raine », émis­sion pré­sen­tant la confé­rence du même nom don­née à Mar­seille à La Belle de Mai le 3 mars, le 26 février 2007.

Les commentaires sont fermés.