Festival Présences Féminines 2012
De la seconde édition de ce festival qui se tiendra du 20 au 24 mars à Toulon (cf. Programme-festival-PF-mars2012), nous vous invitons à vous reporter à l’édito du site “les Bijoux indiscrets” consacré à la compagnie éponyme qui est animée par Claire Bodin :
La première édition de Présences Féminines s’est intéressée à des femmes françaises. Les noms, et certaines des œuvres de Louise Farrenc, Mel Bonis, Marie Jaël, Cécile Chaminade, Hélène de Montgeroult, Lili Boulanger… et bien d’autres encore, ont été l’occasion de découvertes surprenantes, émouvantes, parfois enthousiasmantes.
La seconde édition du festival, qui va éclore avec les prémices du printemps 2012, ouvre à l’Europe son exploration du monde musical féminin avec quatre concerts, trois conférences et le développement progressif de nos partenariats.
Et ne nous y trompons pas, derrière l’intimité du récital, du duo violon-piano ou de l’ensemble instrumental avec voix, se cachent la puissance créatrice, l’imagination, la volonté, l’originalité de toutes celles dont vous allez découvrir les noms, les destins et une partie de l’œuvre… Henriette Renié, Félicité de Genlis, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Johanna Senfter, Ethel Smyth, Rebecca Clarke, Barbara Strozzi…
A elles toutes, ainsi qu’à nos interprètes qui créent pour l’occasion de nouveaux programmes, d’illustrer ces beaux mots de Maddalena Casulana l’une des premières femmes, apparemment la première, à avoir été publiée au 16ème siècle :
«[Je] veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes. ”