Genre et création dans l’histoire des arts vivants — 12–14 décembre 2013
site internet : http://vivarts.hypotheses.org/
Comité scientifique : Alessandro Arcangeli (Università di Verona, Italie) • Esteban Buch (CRAL, EHESS/CNRS, France) • Susan Manning (Northwestern University, USA) • Hélène Marquié (Université Paris 8, France) • Roxane Martin (Université de Nice – Sophia Antipolis, France) • Felicia McCarren (Tulane University, USA) • Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne, France) • Stefano Lorenzetti (Conservatorio di Vicenza, Italie) • Annelis Kuhlmann (Aarhus Universitet, Danemark) • Henry Phillips (Univ. of Manchester, UK)
INSCRIPTIONS / REGISTRATION : genre.vivarts@gmail.com
Traduction simultanée français-anglais
PROGRAMME
12 décembre 2013 - Reid Hall, Columbia Univ. in Paris
Geste et interprétation / Gesture and Interpretation
9h00-9h30 – Accueil avec café & croissants
9h30-10h00 – Introduction
Elizabeth Claire, Catherine Deutsch, Raphaëlle Doyon
10h-11h30 – Le genre du geste / The Gender of Gesture
Président de séance : Henry Phillips (Univ. of Manchester, UK)
1/ Samuel Breene (Rhode Island College, USA) – Amazons and Men of Feeling: Gender Transgressions in Eighteenth-Century Instrumental Practice
2/ Tomoko Takase (Univ. Meiji, Tokyo, Japon) – La Rose de Versailles, et la fonction du rôle de « travesti » dans le théâtre populaire contemporainTakarazuka au Japon
3/ Rachana Vajjhala (Univ. of Califonia, Berkeley, USA) – Flex, Flex, Flex! Constructions of French Masculinity in Jeux [1913]
11h30-12h00 – Pause café
12h-13h – Le genre et le règne animal / Gender and the Animal Kingdom
Présidente de séance : Anne Simon (CRAL-EHESS-CNRS, France)
1/ Charlotte Foucher Zarmanian (Univ. François Rabelais, Tours, France) – Quand les femmes entrent en piste ! Domptage et émancipation féminine au passage du xixe au xxe siècle
2/ Julien Aubert (Univ. de Toulouse 2 – Le Mirail, France) – Le corps du torero : une affirmation complexe d’un corps genré
13h-14h30 – Pause déjeuner
14h30-16h – Normes expressives du genre / Gender and norms of expression
Président de séance : Esteban Buch (CRAL-EHESS-CNRS, France)
Constructions of Femininity in Late-19th/Early-20th-Century French and Belgian Music:
1/ Melissa L. Khong (City Univ. of New York, USA) - Lekeu’s Ophelia : Construction the Feminine Ideal
2/ Mary Hubbell (City Univ. of New York, USA) – Reynaldo Hahn and the Construction of Female Performance Practice
3/ Sylvia Kahan (City Univ. of New York, USA) – « La musique faite femme » : Poulenc, Vilmorin, Polignac, and the Gendered Mélodie
16h-16h30 – Pause café
16h30-18h00 – Interprétations et regards / Interpretation and Perspectives
Présidentes de séance : Elizabeth Claire, Catherine Deutsch, Raphaëlle Doyon
1/ Marcia J. Citron (Rice Univ., Houston, USA) – The Female Dancing Body in Opera-Film: Powell & Pressburger’s The Tales of Hoffmann
2/ Christine Jeanneret (Univ. de Genève, Suisse) – Femmes privées, femmes publiques : Chanteuses et comédiennes en Italie au xviie siècle
3/ Juan Vallejos (Conicet, Argentine) – Les danseuses des passions de Jean-Georges Noverre
13 décembre 2013 - Reid Hall, Columbia Univ. in Paris
Fabrique de l’art et construction de soi / Making Art and Constructing the Self
9h00-9h30 – Accueil avec café & croissants
9h30h-10h30 – Session plénière : Shannon Jackson (UC Berkeley, USA)
Varieties of Gendered Performance
10h30-11h30 – Féminisme I / Feminism I
Présidente de séance : Hélène Marquié (Univ. Paris 8, France)
1/ Pierre Philippe-Meden (Univ. Paris 8 – MSH Paris Nord, France) – La danse naturelle des athlétesses de La Palestra hébertiste à Deauville (1919–1939)
2/ Damien Delille (INHA, Univ. Paris 1, France) – Danses androgynes : les utopies du genre de Valentine de Saint-Point, Ricciotto Canudo et Vivian Postel du Mas
11h30-12h00 – Pause café
12h-13h00 – Féminisme II / Feminism II
Présidente de séance : Yvonne Hardt (Köln Univ., Allemagne)
1/ Anne Searcy (Harvard Univ., USA) – « She Danced Like an Angel Because She was One » : Galina Ulanova Shapes a New Role for the Soviet Ballerina, 1944–1959
2/ Sabine Feisst (Arizona State Univ., USA) – Negotiating Nature and Music Through Technology : Ecological Reflections in the Works of Maggi Payne and Laurie Spiegel
13h00-14h30 – Pause déjeuner
14h30-15h30 – Éducation, corps & pratiques de soi / Education, the self and the body in practice
Président de séance : Rafael Mandressi (CNRS, Centre Alexandre-Koyré, France)
1/ Rebecca Dowd Geoffroy-Schwinden (Duke Univ., USA) – L’école des jeunes filles de Madame Campan : musique, performance et genre au lendemain de la Révolution française
2/ Elena Lazzarini (Univ. di Pisa, Italie) – Le corps féminin à la Renaissance : construction de l’art et construction d’une identité
15h30-16h00 – Pause café
16h00-17h30 – Créer, Interpréter… / Creating, Interpreting…
Président de séance : Fabien Guilloux (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, France)
1/ Elodie Oriol (Aix-Marseille Univ., France / Université de Rome I La Sapienza, Italie) - Organisations et représentations genrées dans les métiers de la musique : le cas de Rome au xviiie siècle
2/ Sarah Caissie Provost (Univ. of North Florida, USA) – Innovation and Emulation in Reception History of Early Jazz Women
3/ Annelis Kuhlmann (Aarhus Univ., Danemark) – Traces in the Snow in Words : Written Artistic Autobiography as an Actress’ Transmission of her Living Archive
17h30-17h45 – Pause café
17h45-19h00 – …Diriger (Table ronde) / …Directing (Round Table)
Anne-Françoise Benhamou (École Normale Supérieure, France), Roberta Pierangela Gandolfi (Univ. degli Studi di Parma, Italie), Felicia McCarren (Tulane Univ., USA), Hyacinthe Ravet (Univ. Paris-Sorbonne, FR)
14 décembre 2013 - INHA, Auditorium
Transmission et héritage / Transmission and heritage
9h00-9h30 – Accueil avec café & croissants
9h30-10h30 – Session plénière : Suzanne Cusick (New York Univ., USA)
Gender, Performativity and Musical Bodies
10h30-11h30 – Extase et magie / Ecstasy and Magic
Président de séance : Alessandro Arcangeli (Univ. degli Studi di Verona, Italie)
1/ Kathryn Dickason (Stanford Univ., USA) – Partnering Divinity : Ecstatic Dance and the Gendered Turn of Medieval Mysticism
2/ Virginia Preston (Stanford Univ./McGill Univ., Montréal, Canada) – Baroque Gender, Magic, and Transformation: Examining Records of Early Ballet
11h30-12h00 – Pause café
12h-13h00 – Mysticism et dévotion / Mysticism and Devotion
Présidente de séance : Xenia von Tippelskirch (Humboldt-Univ., Berlin, Allemagne)
1/ Henry Phillips (Univ. of Manchester, GB) – La prise de voile d’Yvonne Hautin, actrice de la Comédie-Française
2/ Mara Nerbano (Accademia di Belle Arti di Carrara, Italia) – Les femmes mystiques et le théâtre religieux médiéval
13h00-14h30 – Pause déjeuner
14h30-15h30 – Écriture de soi / Writing the self
Présidente de séance : Michèle Le Doeuff (CRAL-EHESS-CNRS, France)
1/ David Kennerley (Oxford Univ., GB) – « Who would be a Singer! » : Gender and artistic identity in the diary of a female professional singer in early Victorian society
2/ Vannina Olivesi (CRAL-EHESS-CNRS, France) – La création chorégraphique dans les ‘Souvenirs’ de Marie Taglioni : la voie du « je »
15h30-17h00 – Historiographie de la création / Historiography of Creative Practice
Présidente de séance : Raphaëlle Legrand (Univ. Paris-Sorbonne, France)
1/ Bertrand Porot (Univ. Reims Champagne –Ardenne, France) - La vision historiographique des chanteuses du XVIIIe siècle à travers le cas de Rosalie Levasseur
2/ Flora Mele (Univ. Paris-Sorbonne, France) – Le théâtre de la Foire et les manuscrits oubliés de Madame Favart
3/ Hélène Marquié (Univ. Paris 8, France) – Idéologies et enjeux de l’historiographie en danse au tournant de la Belle époque
17h00-17h30 – Pause café
17h30-18h30 – Session plénière : Lynn Garafola (Columbia Univ.)
Discourses of Memory: The Marginalization of Bronislava Nijinska
18h30-19h00 – Discussion & débat de clôture / Final Debate & Reflections
Présidente de séance : Felicia McCarren (Tulane Univ., USA)