Neuvièmes Rencontres du CReIM
Mercredi 5 mars 2014, 13h-17h
Université Paris-Sorbonne
1 rue Victor Cousin, Paris, 5e
Amphitheâtre Cauchy
Escalier F, 3e étage
(accès par ascenseur dans la galerie Richelieu)
“Créer, interpréter, diffuser la musique des femmes”
Dans le cadre des Journées des femmes de Sorbonne-Universités
http://entwww.etu.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Affiche-programme-def-JDF14.pdf
Présidence de séance : Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne)
13h00 Raphaëlle Legrand : Introduction
13h15 Marge Cramoisan (Paris-Sorbonne) et Hyacinthe Ravet (Paris-Sorbonne) : « La programmation des compositrices de musique contemporaine aujourd’hui en France »
13h45 Florence Launay (Darmstadt) : « Le genre de la mélodie »
14h15 Pause
14h30 Table ronde animée par Catherine Deutsch (Paris-Sorbonne) :
« Interpréter les compositrices : la recherche de répertoire, problèmes et outils »,
avec Clotilde Angleys (Bibliothèque nationale de France), Claire Bodin (CRR de
Toulon, Festival Présences féminines), Raquel Camarinha (soprano), Laurence
Decobert (Bibliothèque nationale de France), Jeanne-Marie Golse (pianiste), Florence
Launay (Soprano), Jean-Marc Pont-Marchesi (pianiste)
16h15Pause
16h30Katarina Livljanic (Paris-Sorbonne, Ensemble Dialogos) :
« Judith, Une histoire biblique de la Croatie renaissante »
17h00 Pot au club des enseignants
Comment découvrir, interpréter et faire connaître la musique des compositrices d’hier et d’aujourd’hui ? La question de la diffusion est en effet cruciale pour les créatrices : nombreuses sont celles dans l’histoire qui se sont consacrées à des genres comme la mélodie leur permettant d’interpréter elles-mêmes leur musique sans avoir à passer par des institutions qui les rejetaient. Aujourd’hui encore, la volonté de faire entendre davantage d’œuvres de femmes dans les concerts se heurte à la méconnaissance de leur production. De nouveaux outils, catalogues et ressources numériques, sont nécessaires pour accompagner les interprètes souhaitant promouvoir ce répertoire sous-estimé.
Les rencontres sont suivies par un
Concert du Festival Présences féminines
Université Paris-Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, Paris, 5e
Amphithéâtre Richelieu
Accès par la cour d’honneur
18h30-20h
Mélodies d’Hélène de Montgeroult (1764–1836), Fanny Hensel-Mendelssohn (1805–1847), Amy Beach (1867–1944), Alma Schindler-Mahler (1879–1964), Lili Boulanger (1893–1918), Kaija Saariaho (1952)
Raquel Camarinha, soprano et Yoan Héreau, piano
http://www.presencesfeminines.org
Accès libre sur réservations au : 01–40-46–33-72 ou action-culturelle@paris-sorbonne.fr