La musique a-t-elle un genre ? Discours sur la musique de l’Antiquité au XXIe siècle

Col­loque inter­na­tio­nal
Uni­ver­sité Jean Mon­net de Saint-Etienne
21 et 22 octobre 2016

Ce col­loque est orga­nisé par l’IHRIM de Saint-Etienne, en par­te­na­riat avec le CReIM, le dépar­te­ment de Musi­co­lo­gie de Paris-Sorbonne, l’IReMus, l’IRHis (Uni­ver­sité Lille 3), l’Institut Uni­ver­si­taire de France, le CERHIO (Uni­ver­sité du Maine) et le Pala­zetto Bru Zane — Centre de musique roman­tique française

Ven­dredi 21 octobre

Kiosque de la Biblio­thèque Universitaire

9h00 Accueil

9h30 Séance 1 : Les com­po­si­trices, définition/réception

Eliane Vien­not, présidente

Flo­rence Lau­nay : « Femmes com­po­si­teurs », « com­po­si­teurs femmes », « com­po­si­teurs fémi­nins » : les com­po­si­trices de musique vues par la presse fran­co­phone du XIXe siècle »

Cécile Prévost-Thomas : « Com­po­ser, chan­ter et dia­lo­guer au « fémi­nin » ? Regards sur la jeune créa­tion musi­cale francophone »

Viviane Waschbüsch : « Le dis­cours jour­na­lis­tique sur les com­po­si­trices et inter­prètes de musique contemporaine »

Sté­phan Etcharry : « Ger­maine Taille­ferre, com­po­si­trice : un talent ‘évi­dem­ment essen­tiel­le­ment féminin’ »

 

14h00 Séance 2 : Genre et théorie

Chris­tine Planté, présidente

Kons­tan­ti­nos Meli­dis : « Aris­tide Quin­ti­lien, De Musica : caté­go­ries gen­rées dans la théo­rie musi­cale grecque »

Alexandre Cer­veux : « Qol isha : rela­tion du fémi­nin à la musique dans la lit­té­ra­ture juive médié­vale méditerranéenne. »

Théo­dora Psy­choyou : « La dis­tinc­tion féminin/masculin dans la théo­rie musi­cale en France au XVIIe siècle : héri­tages, trans­for­ma­tions, topiques »

15h30 Pause

Raphaëlle Legrand : « Sexage des élé­ments musi­caux et théo­rie gen­rée : le cas de Jean-Philippe Rameau »

Alban Ramaut : « Pour une lec­ture des écrits de Richard Wag­ner : ‘La musique est femme’ »


20h
Réci­tal de piano à la Mai­son de l’Université

Marie Ver­meu­lin, piano
Claire Bodin, com­men­taires
Fes­ti­val Pré­sence féminines

 

Samedi 22 octobre

Kiosque de la Biblio­thèque Universitaire

9h30  Séance 3 : Inter­pré­ter la musique : Chan­teuses et instrumentistes

Cathe­rine Deutsch, présidente

Liliana Rolf­sen Petrilli Segnini : « Migra­tions inter­na­tio­nales et tra­vail des musi­ciens et musi­ciennes : quels enjeux ? »

Fré­dé­rick Sen­dra : « Le piano, un ins­tru­ment sexué ? Notions de fémi­nité et de mas­cu­li­nité dans le jeu pia­nis­tique entre 1856 et 1913 » 

Alexandre Robert : « Trouble dans la cri­tique musi­cale : les récep­tions de la can­tate Faust et Hélène de Lili Bou­lan­ger en 1913 »

Imyra San­tana : « Les femmes et les ins­tru­ments à vent au XVIIIe siècle : dis­cours ver­sus pratique »


11h30 Moment musi­cal illus­tré à la Mai­son de l’Université
Flo­rence Badol : pré­sen­ta­tion du DVD consa­cré à Hélène de Mont­ge­roult
Groupe Musi­cal Her­mès
Valé­rie Per­ro­tin, flûte — Lyuba Zhz­cheva, piano

 

14h Séance 4 : La place des musiciennes

Étienne Jar­din, président

Cathe­rine Ces­sac : « Eli­sa­beth Jac­quet de la Guerre : femme com­po­si­teur ou compositrice ? »

Ber­trand Porot : « Actrices et dan­seuses de l’Opéra-Comique au XVIIIe siècle : les silences de la musicologie »

15h Pause

Sarah Nancy : « Les qua­li­tés de la ‘voix fémi­nine’. Confor­table cli­chés, pri­vi­lèges alié­nants, ou acces­soires d’une émancipation ? »

Caro­line Ledru : « Quelle place pour les com­po­si­trices dans les conser­va­toires ? Le maté­riel péda­go­gique et son impact à la lumière du genre »

Méla­nie Tra­ver­sier : conclusions

Contacts :
alban.ramaut@univ-st-etienne.fr
marie.therese.baud@univ-st-etienne.fr

 

Les commentaires sont fermés.