Chanter, danser, composer — Pratiques musicales féminines

13e Ren­contres du CReIM

Jour­née d’études orga­ni­sée par Raphaëlle Legrand

Pour des rai­sons de sécu­rité, le centre ne sera acces­sible qu’aux per­sonnes qui se seront ins­crites avant le mardi 13 juin auprès de   raphaelle.legrand[at]paris-sorbonne.fr

Ven­dredi 16 juin 2017, 10h-18h00

Uni­ver­sité Paris-Sorbonne,
Centre Cli­gnan­court
2, rue Fran­cis de Crois­set, Paris 18e
Salle 120

10h00 Accueil

Deux com­po­si­trices au clavier

Pré­si­dence de séance : Ber­trand Porot (Uni­ver­sité de Reims Champagne-Ardenne, CERHIC)

10h20 Raphaëlle Legrand (Paris-Sorbonne, IRe­Mus) : « Les Génies (1736) de Mlle Duval : un opéra franco-italien »

11h00 Rémy-Michel Tro­tier (IRe­Mus) : « La musique pour piano d’Armande de Poli­gnac (1876–1962) »

11h40 Pause

Vous chan­tiez ?

Pré­si­dence de séance : Cathe­rine Deutsch (Paris-Sorbonne, IReMus)

11h50 Anne Pié­jus (CNRS, IRe­Mus) : « Musique et châ­ti­ment : Rome, 1594 »

12h30 Ber­trand Porot (Uni­ver­sité de Reims Champagne-Ardenne, CERHIC) : « Les chan­teuses d’opéra en France face à l’historiographie : Rosa­lie Levasseur »

13h10 Pause déjeuner

Eh bien, dan­sez maintenant !

Pré­si­dence de séance : Caro­line Giron-Panel

14h30 Syl­vie Gran­ger (Uni­ver­sité du Maine, CERHIO) : « Marie-Louise Robert (1725–1780), com­po­si­trice d’airs de contredanses »

15h10 Mini-concert et ate­lier de contre­danse : avec Ariane Gom­mier, chant, Chloé Dos Reis, cla­ve­cin, Imyra San­tana, rabeca (vio­lon tra­di­tion­nel brésilien)

16h20 Table ronde avec Marie-Françoise Bou­chon, Syl­vie Gran­ger, Raphaëlle Legrand

16h50 Pause

Actua­lité éditoriale

Pré­si­dence de séance : Raphaëlle Legrand (Paris-Sorbonne, IReMus)

17h00 Cathe­rine Deutsch et Caro­line Giron-Panel : pré­sen­ta­tion de l’ouvrage Pra­tiques musi­cales fémi­nines, Dis­cours, normes, repré­sen­ta­tions, Lyon, Symé­trie, 2016

17h30 Vir­gi­nie Tha­raud (chef de chœur au Conser­va­toire de Fontenay-sous-bois, autrice du roman De chant et d’amour, Lat­tès, 2016) : « Henriette-Adélaïde de Beau­mes­nil : Tibulle et Délie (1784) »

 18h00 Fin de la journée

 

Uni­ver­sité Lille 3 (IRHiS)
Uni­ver­sité du Maine (CERHIO)
Uni­ver­sité Paris-Sorbonne, UFR de Musi­co­lo­gie
IRe­Mus, Ins­ti­tut de Recherche en Musi­co­lo­gie, UMR 8223
Uni­ver­sité de Reims Champagne-Ardenne (CERHIC)

 

 

Les commentaires sont fermés.