L’évolution des carrières des compositrices et interprètes des XIXe, XXe et XXIe siècle en France et en Allemagne: approches analytiques, sociologiques et historiques
Jeudi 14 décembre 2017
Lieu: Centre Universitaire Clignancourt, Salle R01
09:30 : Accueil des participants
10:00 : Introduction (Catherine Deutsch, Cécile Davy-Rigaux et Théodora Psychoyou)
10:30–11:15 : La musique de chambre d’Armande de Polignac
Rémy-Michel Trotier (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)
11:15–12:00 : La place des compositrices dans les conservatoires. Le matériel pédagogique et son impact à la lumière du genre.
Caroline Ledru (Conservatoire de Pantin)
PAUSE CAFÉ
12:30–13:15 : Instruments insolites, instruments de femme ? – l’exemple de l’accordéon
Imyra Santana (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)
13:15–14:00 : L’importance du geste instrumental dans la musique mixte de Florence Baschet
Elsa Filipe (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)
PAUSE DÉJEUNER
16:15–17:00 : Vous avez dit « cheffes » ? Le genre de la direction d’orchestre au début du XXIe siècle
Hyacinthe Ravet (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)
17:00–17:45 : Études et ébauches de la jeune Fanny Mendelssohn. Remarques sur le contrepoint et les mélodies.
Gesine Schröder (Hochschule für Musik und Theater Leipzig / Universität für Musik und darstellende Kunst Wien)
17:45–18:30: Personality beyond attitudes of time — Fanny Hensel’s handling of the orchestra
Marko Markuš (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien)
COCKTAIL
Vendredi 15 décembre 2017
Lieu: Centre Universitaire Clignancourt, Auditorium
10:00: Accueil des participants
10:30–11:00 : Odette Gartenlaub, les vies multiples d’une musicienne du 20e siècle
Jean-Michel Ferran
11:00–11:45 : Sonia Eckhardt-Grammaté : une carrière de compositrice et violoniste franco-allemande et canadienne et son influence sur le style de ses oeuvres pour violon
Viviane Waschbüsch (Université Paris-Sorbonne, Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223)
PAUSE DÉJEUNER
14:00–14:45 : Figures et formes de la provocation et de l’innovation au prisme du genre: entre corporéisme et engagement créateur.
Jean-Marie Seca (Université de Lorraine)
14:45–15:30 : Présentation du projet « Trakl, Grete – soeur, lune ». Une histoire contra-factuelle de la composition
Olja Janjuš et Jonathan Stark (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien)
15:30–16:00 : Conclusions et Bilan
PAUSE CAFE
Lieu :
Université Paris-Sorbonne
Centre Universitaire Clignancourt
2, rue Francis de Croisset 75018 Paris
Contact :
Viviane Waschbüsch (vwaschbuesch@gmail.com)
Catherine Deutsch (deutsch.catherine@gmail.com)