Interprètes et compositrices en France et en Allemagne : approches analytiques, sociologiques et historiques
Colloque Franco-Allemand dans le cadre du projet de formation recherche du CIERA, Sorbonne-Université et de la Hochschule für Musik und Theater Leipzig 2017–2019
Sorbonne Université – Maison de la Recherche
28 Rue Serpente, 75006 Paris
8 et 9 juin 2018
Renseignements et réservations : Viviane Waschbüsch vwaschbuesch@gmail.com
Vendredi 8 juin — Salle D 223
09:30–10:00 Accueil des participant.es
10:00–11:00 Marie-Agnes Dittrich (MD Wien) Keynote : « Escaping Hierarchies: Analysis, Difference, Gender. »
Approches historiques et sociologiques
11:00–11:30 Sylvie Douche (IREMUS / Sorbonne Université) « Jane Gatineau : une voix, une amie, une battante. »
11:30–12:00 Catherine Deutsch (IREMUS / Sorbonne Université) « Un siècle de rapports de genre en musicologie : les femmes musicologues à la société française de musicologie et dans sa revue. »
12:00–14.00 Pause déjeuner
14:00–14:30 Mathilde Gourret (IREMUS / Sorbonne Université) « It’s hard to walk in the dress, it’s not easy : l’œuvre de PJ Harvey et sa réception au prisme du genre. »
14:30–15 :00 Imyra Santana (IREMUS / Sorbonne Université) « La réception des concertos pour violon de Claude Arrieu par la presse française. »
Improvisation
15:00–15:30 Maria Teresa Betancor Abbud (IREMUS / Sorbonne Université) « La culture pop comme une nouvelle voie d’émancipation ? »
15:30–16:00 Lisa Baeyens (HMT Leipzig) « Models of improvisation in the poetic Jazz of Jeanne Lee and her collaborative Album Conspiracy (1974, Germany). »
16:00–16:30 Pause café
Performance
16:30–17:00 Viviane Waschbüsch (IREMUS / Sorbonne Université) « Pistes d’interprétation pour les sonates d’Elfrida Andrée et les concertos pour violon de Claude Arrieu. »
17:00–17:30 Gabriele Slizyte (IREMUS / Sorbonne Université) « Madame Robert Casadesus ou tout simplement – la pianiste Gaby Casadesus. Le paradoxe d’une femme de génie et d’une femme libre. »
17:30–19:00 Cocktail
19:30 : Concert, Amphithéâtre Richelieu, 17 Rue de la Sorbonne, 75005 Paris Œuvres d’Elfrida Andrée, d’Armande de Polignac et de Clara et Robert Schumann
———————————————————–
Samedi 9 juin — Salle D 040
09:00–09:30 Accueil des participant.es
Approches sociologiques et épistémologiques
09:30–10:00 Raphaëlle Legrand (IREMUS / Sorbonne Université) « Les compositrices jouées à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique de 1694 à 2018. »
10:00–10:30 Hsin-Yi li (Universität Heidelberg) « From Cultural Authenticity to the Authentic Self: How Taiwanese Female Instrumental Students in Germany Interpret Western Classical Music »
10:30–11:00 Florence Gétreau (IREMUS / CNRS) « Compositrice versus interprète dans la France du XIXe siècle : comment donner à voir la créatrice ? »
11:00–11:30: Pause café
Table ronde « L’institutionnalisation des recherches sur les femmes »
11:30–12:30 Table ronde avec Claire Bodin (Présences féminines), Sabine Kemna (Furore Verlag), Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université / CReIM) et Danielle Roster (Cid Femmes Luxembourg).
12:30–13:00 Conclusions
13:00–14:30 Pause déjeuner
Séminaire
Les compositrices électroacoustiques et l’Asie : approches compositionnelles et analytiques
14:30–15:00 Hyewon Son (HMT Leipzig) « Sound and timbre in electroacoustic music, exemplified trough my music ‹Wer lebt noch› (2018). »
15:00–15:30 Bai Zhao (IREMUS / Sorbonne Université) « Huihui Cheng, Compositrice chinoise au profil franco-allemand. »
15:30–16:00 Daniel Serrano (MD Wien) « Kaija Saariahos Six Japanese Gardens: zum Konzept „Japan“ und zur Konzeption live gespielter Instrumente plus Elektronik. »
16:00–16:30 Yongbom Lee (HMT Leipzig) « On the live-electronic transformation of acoustic sounds. A survey of Unsuk Chin’s “Double Bind?” for solo violin and electronics. »
16:30–17:00: Conclusions