Interprètes et compositrices en France et en Allemagne : approches analytiques, sociologiques et historiques

Col­loque Franco-Allemand dans le cadre du pro­jet de for­ma­tion recherche du CIERA, Sorbonne-Université et de la Hoch­schule für Musik und Thea­ter Leip­zig   2017–2019

Sor­bonne Uni­ver­sité – Mai­son de la Recherche
28 Rue Ser­pente, 75006 Paris
8 et 9 juin 2018

Ren­sei­gne­ments et réser­va­tions : Viviane Waschbüsch vwaschbuesch@gmail.com

Ven­dredi 8 juin — Salle D 223

09:30–10:00 Accueil des participant.es

10:00–11:00 Marie-Agnes Dit­trich (MD Wien) Key­note : « Esca­ping Hie­rar­chies: Ana­ly­sis, Dif­fe­rence, Gender. »

 Approches his­to­riques et sociologiques

 11:00–11:30 Syl­vie Douche (IREMUS / Sor­bonne Uni­ver­sité) « Jane Gati­neau : une voix, une amie, une bat­tante. »

 11:30–12:00 Cathe­rine Deutsch (IREMUS / Sor­bonne Uni­ver­sité) « Un siècle de rap­ports de genre en musi­co­lo­gie : les femmes musi­co­logues à la société fran­çaise de musi­co­lo­gie et dans sa revue. »

 12:00–14.00 Pause déjeuner

 14:00–14:30 Mathilde Gour­ret (IREMUS / Sor­bonne Uni­ver­sité) « It’s hard to walk in the dress, it’s not easy : l’œuvre de PJ Har­vey et sa récep­tion au prisme du genre. »

 14:30–15 :00 Imyra San­tana (IREMUS / Sor­bonne Uni­ver­sité) « La récep­tion des concer­tos pour vio­lon de Claude Arrieu par la presse française. »

 Impro­vi­sa­tion

 15:00–15:30 Maria Teresa Betan­cor Abbud (IREMUS / Sor­bonne Uni­ver­sité) « La culture pop comme une nou­velle voie d’émancipation ? »

 15:30–16:00 Lisa Baeyens (HMT Leip­zig) « Models of impro­vi­sa­tion in the poe­tic Jazz of Jeanne Lee and her col­la­bo­ra­tive Album Conspi­racy (1974, Ger­many). »

 16:00–16:30 Pause café

 Per­for­mance

 16:30–17:00 Viviane Waschbüsch (IREMUS / Sor­bonne Uni­ver­sité) « Pistes d’interprétation pour les sonates d’Elfrida Andrée et les concer­tos pour vio­lon de Claude Arrieu. »

 17:00–17:30 Gabriele Sli­zyte (IREMUS / Sor­bonne Uni­ver­sité) « Madame Robert Casa­de­sus ou tout sim­ple­ment – la pia­niste Gaby Casa­de­sus. Le para­doxe d’une femme de génie et d’une femme libre. »

 17:30–19:00 Cock­tail

 19:30 : Concert, Amphi­théâtre Riche­lieu, 17 Rue de la Sor­bonne, 75005 Paris Œuvres d’Elfrida Andrée, d’Armande de Poli­gnac et de Clara et Robert Schumann

———————————————————–

Samedi 9 juin — Salle D 040

09:00–09:30 Accueil des participant.es

Approches socio­lo­giques et épistémologiques

09:30–10:00 Raphaëlle Legrand (IREMUS / Sor­bonne Uni­ver­sité) « Les com­po­si­trices jouées à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique de 1694 à 2018. »

10:00–10:30 Hsin-Yi li (Uni­ver­sität Hei­del­berg) « From Cultu­ral Authen­ti­city to the Authen­tic Self: How Tai­wa­nese Female Ins­tru­men­tal Stu­dents in Ger­many Inter­pret Wes­tern Clas­si­cal Music »

10:30–11:00 Flo­rence Gétreau (IREMUS / CNRS« Com­po­si­trice ver­sus inter­prète dans la France du XIXe siècle : com­ment don­ner à voir la créatrice ? »

 11:00–11:30: Pause café

 Table ronde « L’institutionnalisation des recherches sur les femmes »

11:30–12:30 Table ronde avec Claire Bodin (Pré­sences fémi­nines), Sabine Kemna (Furore Ver­lag), Raphaëlle Legrand (Sor­bonne Uni­ver­sité / CReIM) et Danielle Ros­ter (Cid Femmes Luxembourg).

 12:30–13:00 Conclu­sions

 13:00–14:30 Pause déjeuner

 Sémi­naire

Les com­po­si­trices élec­troa­cous­tiques et l’Asie : approches com­po­si­tion­nelles et analytiques

 14:30–15:00 Hye­won Son (HMT Leip­zig) « Sound and timbre in elec­troa­cous­tic music, exem­pli­fied trough my music ‹Wer lebt noch› (2018). »

 15:00–15:30 Bai Zhao (IREMUS / Sor­bonne Uni­ver­sité) « Hui­hui Cheng, Com­po­si­trice chi­noise au pro­fil franco-allemand. »

 15:30–16:00 Daniel Ser­rano (MD Wien) « Kaija Saa­ria­hos Six Japa­nese Gar­dens: zum Kon­zept „Japan“ und zur Kon­zep­tion live gespiel­ter Ins­tru­mente plus Elek­tro­nik.  »

 16:00–16:30 Yong­bom Lee (HMT Leip­zig) « On the live-electronic trans­for­ma­tion of acous­tic sounds. A sur­vey of Unsuk Chin’s “Double Bind?” for solo vio­lin and electronics. »

 16:30–17:00: Conclu­sions

 

Les commentaires sont fermés.