Co-commande du festival et de l’association ProQuartet (Centre européen de musique de chambre), la création par le Trio Sõra, de Fragments d’un discours, œuvre en hommage à Clara Schumann (1819–1896) célébrera le deux– centième anniversaire de la naissance de la compositrice. Elle viendra ainsi compléter la collection, initiée en 2017 par Présences Féminines, des hommages rendus par des compositrices d’aujourd’hui à des consœurs du passé.
Autre commande du festival, autre création mondiale et autre anniversaire, celui de Barbara Strozzi (1619–1677) née à Venise il y a quatre cents ans, à qui Caroline Marçot (1974) dédiera son œuvre O dolce riposo pour soprano, deux violes de gambe et harpe. L’œuvre sera créée en présence de la compositrice à la chapelle médiévale de La Garde.
Enfin c’est lors d’une journée exceptionnelle organisée en complicité avec le Musée national de la Marine, que vous pourrez rencontrer les compositrices Pierrette Mari (1929), Chrystel Marchand (1958) et Elise Bertrand (2000), ainsi que découvrir certaines de leurs œuvres. Tout au long de cette journée « Compositrices au long cours » de courtes visites thématiques du musée et des moments musicaux interprétés par de jeunes artistes vous seront proposés.
Durant ce temps de festival se côtoieront ainsi compositrices d’aujourd’hui et compositrices d’hier, certaines déjà connues de celles et ceux qui nous suivent, d’autres que nous n’avions encore jamais programmées, telles Muriel Herbert (1897–1984), Elizabeth Maconchy (1907–1994),Cheryl Frances-Hoad (1980), Judith Weir (1954), SofiaGoubaïdoulina (1931), Vittoria Aleotti (vers 1575 — après1620), Cesarina de Tingoli (active fin XVIe siècle), MaddalenaCasulana (vers 1540 — vers 1590), Caterina Assandra (vers 1590 — après 1618), Caterina Assandra (vers 1590 — après 1618), Caroline Boissier-Butini (1786–1836)…
C’est avec un immense plaisir que je vous invite à les découvrir, et à vous laisser séduire, toucher, intéresser, par l’univers si surprenant et riche de la création musicale des femmes.