La musique a-t-elle un genre ? Discours sur la musique de l’Antiquité au XXIe siècle
Colloque international
Université Jean Monnet de Saint-Etienne
21 et 22 octobre 2016
Ce colloque est organisé par l’IHRIM de Saint-Etienne, en partenariat avec le CReIM, le département de Musicologie de Paris-Sorbonne, l’IReMus, l’IRHis (Université Lille 3), l’Institut Universitaire de France, le CERHIO (Université du Maine) et le Palazetto Bru Zane — Centre de musique romantique française
Vendredi 21 octobre
Kiosque de la Bibliothèque Universitaire
9h00 Accueil
9h30 Séance 1 : Les compositrices, définition/réception
Eliane Viennot, présidente
Florence Launay : « Femmes compositeurs », « compositeurs femmes », « compositeurs féminins » : les compositrices de musique vues par la presse francophone du XIXe siècle »
Cécile Prévost-Thomas : « Composer, chanter et dialoguer au « féminin » ? Regards sur la jeune création musicale francophone »
Viviane Waschbüsch : « Le discours journalistique sur les compositrices et interprètes de musique contemporaine »
Stéphan Etcharry : « Germaine Tailleferre, compositrice : un talent ‘évidemment essentiellement féminin’ »
14h00 Séance 2 : Genre et théorie
Christine Planté, présidente
Konstantinos Melidis : « Aristide Quintilien, De Musica : catégories genrées dans la théorie musicale grecque »
Alexandre Cerveux : « Qol isha : relation du féminin à la musique dans la littérature juive médiévale méditerranéenne. »
Théodora Psychoyou : « La distinction féminin/masculin dans la théorie musicale en France au XVIIe siècle : héritages, transformations, topiques »
15h30 Pause
Raphaëlle Legrand : « Sexage des éléments musicaux et théorie genrée : le cas de Jean-Philippe Rameau »
Alban Ramaut : « Pour une lecture des écrits de Richard Wagner : ‘La musique est femme’ »
20h Récital de piano à la Maison de l’Université
Marie Vermeulin, piano
Claire Bodin, commentaires
Festival Présence féminines
Samedi 22 octobre
Kiosque de la Bibliothèque Universitaire
9h30 Séance 3 : Interpréter la musique : Chanteuses et instrumentistes
Catherine Deutsch, présidente
Liliana Rolfsen Petrilli Segnini : « Migrations internationales et travail des musiciens et musiciennes : quels enjeux ? »
Frédérick Sendra : « Le piano, un instrument sexué ? Notions de féminité et de masculinité dans le jeu pianistique entre 1856 et 1913 »
Alexandre Robert : « Trouble dans la critique musicale : les réceptions de la cantate Faust et Hélène de Lili Boulanger en 1913 »
Imyra Santana : « Les femmes et les instruments à vent au XVIIIe siècle : discours versus pratique »
11h30 Moment musical illustré à la Maison de l’Université
Florence Badol : présentation du DVD consacré à Hélène de Montgeroult
Groupe Musical Hermès
Valérie Perrotin, flûte — Lyuba Zhzcheva, piano
14h Séance 4 : La place des musiciennes
Étienne Jardin, président
Catherine Cessac : « Elisabeth Jacquet de la Guerre : femme compositeur ou compositrice ? »
Bertrand Porot : « Actrices et danseuses de l’Opéra-Comique au XVIIIe siècle : les silences de la musicologie »
15h Pause
Sarah Nancy : « Les qualités de la ‘voix féminine’. Confortable clichés, privilèges aliénants, ou accessoires d’une émancipation ? »
Caroline Ledru : « Quelle place pour les compositrices dans les conservatoires ? Le matériel pédagogique et son impact à la lumière du genre »
Mélanie Traversier : conclusions
Contacts :
alban.ramaut@univ-st-etienne.fr
marie.therese.baud@univ-st-etienne.fr