Compte-rendu Séminaire du 3 février 2012

Mal­gré le froid par­ti­cu­liè­re­ment vif ce 3 février, une tren­taine de per­sonnes s’est dépla­cée pour suivre le sémi­naire dont la pré­si­dence était assu­rée par Ber­trand Porot. Deux chan­teuses célèbres en leur temps ont ainsi fait l’objet de communications.
Isabelle Ragnard
Yvette Guil­bert tout d’abord, qui a consa­cré la seconde par­tie de sa car­rière à la chan­son médié­vale, a conçu des pro­grammes de concerts cen­trés une typo­lo­gie des femmes, sujet qu’Isa­belle Ragnard, Maître de confé­rences à l’Université de Paris Sor­bonne, a évo­qué avec à l’appui quelques extraits sonores.
Caroline Bec
Teresa de Robles, ensuite, dont un rapide por­trait  a été brossé par Caro­line Bec, Doc­to­rante à l’Université de Paris Sor­bonne, qui pré­pare une thèse inti­tu­lée “Contri­bu­tion à une étude socio-culturelle de comé­diennes artistes lyriques à Madrid au 17è et 18è siècle”.
La pré­sen­ta­tion du livre de Hya­cinthe Ravet , “Musi­ciennes”, a été en revanche repor­tée à la séance pro­chaine, du fait de l’absence de Flo­rence Lau­nay (Mann­heim) qui devait inter­ve­nir comme discutante.
Hyacinthe Ravet
Enfin, le Trio Dau­phine est venu en per­sonne pré­sen­ter son CD “Hom­mage à la Dau­phine” dont on trou­vera ici le pro­gramme du réci­tal donné pour son lan­ce­ment le 16 décembre der­nier, et éla­boré par Michelle Garnier-Panafieu, musi­co­logue.Le Trio DauphineMichelle Garnier-Panafieu entre Raphaëlle Legrand et Bertrand Porot

Les commentaires sont fermés.