Cercle de Recherche…
Le Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes a été créé en 2010 par un groupe de musicologues, sociologues et historien-ne-s, dans le but de fédérer, développer et donner une visibilité aux recherches sur les musiciennes en France.
…Interdisciplinaire…
Le CReIM est un lieu de croisements et d’échanges interdisciplinaires sans restrictions chronologiques. Il encourage le rapprochement et la confrontation de différentes perspectives, musicologiques, sociologiques, historiques, gender, archivistiques, littéraires, etc. Sa vocation est non seulement d’étudier les personnalités émergentes de l’histoire des musiciennes, mais également d’écrire une histoire sociale des pratiques musicales féminines plus modestes et invisibles, de cartographier les espaces investis par les musiciennes – les foyers, les conquêtes et les résistances – ou encore d’analyser les systèmes de représentations et les discours, les mécanismes de réception et de perception ainsi que le rôle de la musique dans la construction du genre et de l’identité féminine.
…sur les Musiciennes
L’objet d’étude « musiciennes » est envisagé ici dans une acception très large, compositrices, interprètes, théoriciennes, musicologues, professionnelles ou amatrices, mécènes, voire simples spectatrices. Plus généralement, il s’agit de questionner les liens, les interférences et zones de frictions entre les femmes et les sphères musicales, entre la musique et les sphères féminines.
Le CReIM se pose ainsi une double ambition : celle de développer la place de la musique dans l’histoire des femmes et l’histoire du genre, mais aussi celle de faire rentrer les femmes dans l’histoire de la musique et les disciplines musicologiques.